Tortue de mer Marseillan
Une tortue de mer s’invite à Marseillan !
mai 6, 2014
retour oiseaux espèces Angleterre
Oiseaux : le retour de certaines espèces en Angleterre
mai 8, 2014

Doué-la-Fontaine : un vari roux, une espèce menacée est né !

vari roux zoo

Crédit Photo : E. Flautre / Bioparc de Doué-la-Fontaine / Facebook

C’est une belle nouvelle que nous apprenons, un nouveau pensionnaire est arrivé en mai dernier au Bioparc de Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire : un bébé vari roux !

La naissance d’un vari roux

Après 99 jours de gestation, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a accueilli un bébé vari roux, le 8 mai 2023. Le parc animalier a annoncé cette belle nouvelle sur son compte officiel Facebook il y a quelques jours. Pour rappel, une naissance de ce type n’était pas arrivée depuis 24 ans. « Il y a quelques semaines, nous vous annoncions la naissance d’un vari à ceinture blanche au Bioparc. Notre équipe est heureuse de vous annoncer qu’une femelle vari roux est également née en mai dernier ! » ont-ils annoncés.

Article similaire : Amazonie : la déforestation diminue !

Le témoignage du zoo

La maman du petit vari roux semble bien se porter et s’occupe merveilleusement bien de son petit : « La mère s’est finalement parfaitement occupée de son petit, et s’est montrée particulièrement attentionnée. » Le parc animalier précise que cette espèce est très en danger, et est même amenée à disparaître dans les prochaines années. L’arrivée de ce bébé est donc une excellente nouvelle !

vari roux naissance zoo
Crédit Photo : E. Flautre / Bioparc de Doué-la-Fontaine / Facebook

De plus, il pourrait même être réintroduit dans la nature dans quelques années, dans son pays d’origine : Madagascar : « Depuis plus de 20 ans, nous protégeons cette zone aux côtés de l’ONG Antongil Conversation et des communautés locales. […] Deux opérations de translocation (transfert d’animaux sauvages d’une forêt condamnée à être détruite vers la zone protégée de Farankaraina) ont eu lieu depuis 2018, permettant le transfert de 5 lémuriens(…) La prochaine étape sera donc la réintroduction d’individus nés en captivité. En l’occurrence, il pourrait s’agir de la petite Masoana. » a ajouté le parc animalier.

Alors, une réaction suite à cette annonce ? En parallèle, sachez que deux espèces d’oiseaux sont réapparues en Angleterre !

Source : Demotivateur